FORUM E12 E28

Forum consacré aux BMW 5er génération E12 et E28

AccueilPortailCalendrierFAQGroupesS'enregistrerConnexion

Partager | 

Réfection renforts latéraux d'assises SIEGES SPORT CUIR "PerlBeige"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
fredoise60
518
518

MessageSujet: Réfection renforts latéraux d'assises SIEGES SPORT CUIR "PerlBeige"    Sam 26 Juin - 18:04

Bon, et bien voilà !
Je me suis lancé à l'aventure pour la réfection de mes bourelets latéraux de siéges sport en cuir sur la ///M.
Pas évident et un peu flippé avant de commencer car autant ça se fait tout seul sur un cuir noir ou gris, autant c'est la misère sur une teinte nuancée comme sur la mienne (Cuir PerlBeige... quelle idée !!!).
J'ai donc commandé l'arsenal du petit "sellier fou" geek :
- décapant cuir
- résine blanche de réparations superficielles
- pate restructurante de fleur de cuir
- résine colorée
- préfond d'accroche
- pigments divers dont un fait sur teinte d'un échantillon de cuir que j'ai remis à la boite (pas tout à fait le top vu que le cuir découpé l'est sur un bout sous le siège (tant qu'à faire, autant ne pas découper un trou en plein milieu du siège Razz ) et que donc il a gardé une teinte neuve non patinée ou passée (mais bon, c'est une bonne base - perso j'ai ajusté en mélangeant d'autres pigments)
- fixateur + vernis léger et traitement nourrissant / impérméabilisant

J'ai commencé ça le WE dernier et j'ai quasimment terminé (compter environ 5 à 6h de taf réparties sur plusieurs jours à cause des temps de polymérisation et de séchage).

Pour une première sur un cuir autre que noir, je ne suis pas trop mécontent.
Il ne me reste plus qu'à faire la patine une fois le fixateur sec pour le raccord exact de teintes entre la partie refaite et l'ancien.

Quelques photos avant :

Pendant (résine / pate suivant les parties attaquées et la profondeur)

Après polymérisation et passage de pigments sur préfond

La partie la plus endommagée initialement (bourrelet de gauche de l'assise du siège passager que j'ai dû poncer avant traîtement car la fleur était trop séche et décollée sur cuir - contrairement au bourrelet gauche du dossier de siège conducteur où c'était rappé et troué) :

C'est brillant sur cette photo car le fixateur venait d'être pulvérisé.

Les parties traitées sont redevenues lisses comme un cuir neuf, les craquelures ont disparu et la texture / souplesse de la matière est conservée (on peut écraser à pleines mains le cuir traité : ça ne craque pas ou ne se plie pas en faisant des marques).
Donc je suis plutôt content.

J'avais déjà eu à faire ça sur les bourellets du siège conducteur (celui du dossier côté ceinture) de ma ///M3 E46 mais c'était vraiment plus simple car c'était un cuir noir et ce dernier n'était qu'éraflé.

Produits :

Et puis mes nouveaux joints et insonorisations (coffre toujours dépoilé car en attente de changement de joint de trappe de jauge - on la voit en noir dans le fond à droite du coffre):

Voili voilou, j'espère que ça donnera des idées à ceux dont le cuir sport a souffert et mérite un petit coup de jeune.
Revenir en haut Aller en bas
manzana
Admin

MessageSujet: Re: Réfection renforts latéraux d'assises SIEGES SPORT CUIR "PerlBeige"    Sam 26 Juin - 19:20

Du très beau boulot Wink
oldtimer e28
525
525

MessageSujet: Re: Réfection renforts latéraux d'assises SIEGES SPORT CUIR "PerlBeige"    Sam 26 Juin - 19:29

Shocked impressionant!
je ne savais pas qu'on pouvais sauver un cuir de cette façon!
bravo Wink
http://sauzayvisualconsulting.com
bmw528e28
518
518

MessageSujet: Re: Réfection renforts latéraux d'assises SIEGES SPORT CUIR "PerlBeige"    Sam 26 Juin - 20:57

+1 très impressionnant effectivement !
tu la bichonne vraiment bien! ça fait plaisir a voir I love you
merci pour les photos
fredoise60
518
518

MessageSujet: Re: Réfection renforts latéraux d'assises SIEGES SPORT CUIR "PerlBeige"    Dim 27 Juin - 0:47

Merci à tous pour vos encouragements !
Ce qui est bien aujourd'hui c'est que l'on peut trouver sur le marché les produits autrefois réservés aux professionnels de la restauration automobile.
Ces derniers se sont bien démocratisés et ne sont pas trop difficiles à mettre en oeuvre pour peu que l'on soit patient.
Je vais laisser sécher encore demain le fixateur et ensuite je referai un nettoyage complet du cuir.
Je pense que je passerai le produit de patine d'ici une dizaine de jours.

Prochaine étape : champoing des moquettes et ce sera terminé au niveau nettoyage... lol!
Pour ce qui est des produits si quelqu'un est interressé, je me suis approvisionné chez Alta Cuir
http://www.alta-cuir.com
Il existe des kits complets pour chaque type d'application mais les produits sont tous détaillables et vendables séparemment.
Ils livrent sous 48h (y compris les produits sur demande à partir d'échantillons de cuir).

N'hésitez pas à revenir vers moi si besoin de plus de détails ou si vous envisagez le même type de travaux sur votre cuir.
Je serai heureux de pouvoir vous aider (vu que je n'ai pas grand chose à vous apporter côté mécanique auto pure du fait de mon inexpérience en la matière pour l'instant - mais j'apprends pas mal en parcourant ce forum et celui e30passion. Vous êtes tous très sympas, hyper compétents et toujours disposés à rendre service et partager vos connaissances).
sava
518
518

MessageSujet: Re: Réfection renforts latéraux d'assises SIEGES SPORT CUIR "PerlBeige"    Mar 29 Juin - 17:51

Beau boulot Fred.
Les produits Alta-cuirs sont de très bonne factures, et pour moi, plus facile à utiliser que les Sofolk...

Faut vraiment que je vienne la voir, depuis que tu l'as elle à pas mal changé, en bien forcément... Very Happy
fredoise60
518
518

MessageSujet: Re: Réfection renforts latéraux d'assises SIEGES SPORT CUIR "PerlBeige"    Mer 30 Juin - 22:31

sava a écrit:
Beau boulot Fred.
Les produits Alta-cuirs sont de très bonne factures, et pour moi, plus facile à utiliser que les Sofolk...

Faut vraiment que je vienne la voir, depuis que tu l'as elle à pas mal changé, en bien forcément... Very Happy

Bâ merci Very Happy
Je m'efforce de faire ce qui est à ma portée ainsi qu'en adéquation avec la configuration des lieux.
Ce sont des petites bricoles mais au final ça tend vers le bon sens même si tout n'est pas toujours parfait.
Le seul truc ennervant c'est que je galère comme un fou avec BMW pour l'approvisionnement de certaines pièces...
Mais bon, dans l'ensemble ça ne se passe pas trop mal.
PS: je n'ai pas changé d'adresse Laughing
Si tu trouvais le chemin avec la Mégane, ça devrait également le faire avec ton "Porsche Killer" Razz
sylvain
Admin

MessageSujet: Re: Réfection renforts latéraux d'assises SIEGES SPORT CUIR "PerlBeige"    Mer 30 Juin - 23:31

impressionnant la restauration !!!

du coup j'ai appris que ton cuir etait pas blanc mais bien pearl beige geek

ex 735i e32 islandgruen 1992
http://e12e28.forumperso.com
fredoise60
518
518

MessageSujet: Re: Réfection renforts latéraux d'assises SIEGES SPORT CUIR "PerlBeige"    Jeu 1 Juil - 9:31

sylvain a écrit:
impressionnant la restauration !!!

du coup j'ai appris que ton cuir etait pas blanc mais bien pearl beige geek

Merci Razz

Effectivement, pour le cuir ça aurait été trop simple que ce soit du blanc - un bon vieux petit "PerlBeige" de derrière les fagots c'est bien plus amusant Laughing

Je pense que je vais reprendre le bourrelet gauche de l'assise passager (celui qui a nécessité le plus de matière pour la réfection) en le ponçant légérement puis en repassant une couche de résine déjà colorée + un petit coup de tampon avec préfond puis avec pigments et enfin une couche de fixateur.
Parce qu'à mopn goût ce n'est pas vraiment top sur cette partie là Evil or Very Mad
cyril.m535i
520i
520i

MessageSujet: Re: Réfection renforts latéraux d'assises SIEGES SPORT CUIR "PerlBeige"    Sam 10 Juil - 10:26

Bravo pour cette remise en état…pour le cuir j’étais septique concernent certain produits de restauration du cuir dit « miracle ». Mais le résulta est visuellement beau.
Je ferai surement un essai sur une de mes voitures. Merci pour l’adresse.
fredoise60
518
518

MessageSujet: Re: Réfection renforts latéraux d'assises SIEGES SPORT CUIR "PerlBeige"    Dim 11 Juil - 21:36

cyril.m535i a écrit:
Bravo pour cette remise en état…pour le cuir j’étais septique concernent certain produits de restauration du cuir dit « miracle ». Mais le résulta est visuellement beau.
Je ferai surement un essai sur une de mes voitures. Merci pour l’adresse.

Pour une fois que je peux aider Razz
Franchement ça fonctionne bien et on arrive à récupérer de sacrées crevasses et mêmes trous !
Le résultat est propre et solide (pas une couche de "plastoc" qui se décolle ou se craque au premier effort !).
Le plus important est d'être patient et de disposer de la bonne nuance de pigment.
bm528ia
525
525

MessageSujet: Re: Réfection renforts latéraux d'assises SIEGES SPORT CUIR "PerlBeige"    Ven 19 Aoû - 15:02

Salut, trés beau resultat, moi qui voulais donner un coup de jeune a mon cuir non sport mais de la meme teinte je suis gaté, surtout qu'il est 10 fois moins abimé, de trés legere craquelure qui commencent a arriver!!

Par contre dis moi ou tu a acheté ton insonnorisant pour le capot, le mien par en ruine??

merci
fredoise60
518
518

MessageSujet: Re: Réfection renforts latéraux d'assises SIEGES SPORT CUIR "PerlBeige"    Ven 19 Aoû - 16:07

Salut !
Et merci pour le commentaire.
Les insonorisants je les avais achetés chez mon concessionnaire BMW : facile à poser pour peu que l'on ai pris le temps (et c'est peu de le dire vu comme c'est galère !!!) de décoller les traces d'adhésif resté collé sous le capot...
Pour ce qui est du cuir, ces produits sont franchement TOP !
Moi qui suis un poil maniaque avec mes caisses je peux dire que l'on arrive à récupérer tout type de dégat (crevasses, craquelures, trous...). Et surtout ça tient !
Voili voilou.
ztyff
528i
528i

MessageSujet: Re: Réfection renforts latéraux d'assises SIEGES SPORT CUIR "PerlBeige"    Ven 19 Aoû - 20:36

Pour les "encore dubitatifs", je confirme !

J'ai restauré ces dernières années pas mal de cuir de toutes les couleurs et sur différentes voitures ( y compris sur celles d'amis ), et je peux vous dire qu'avec un peu de patience et les bons produits ( j'ai testé pas mal de fournisseurs, de Starwax pas cher chez Brico, à Sofolk, Alta Cuir et d'autres dont j'ai zappé le nom ), ca va super bien, et surtout CA TIENT DANS LE TEMPS !

J'ai refait un cuir crème de Saab 9000 en 2006, il est toujours très beau actuellement.

N'hésitez pas à vous lancer, vous ferez des miracles et ca vous change une auto !!!

PS : Les isolants de capot sont tjs disponibles chez BMW, acheté l'an dernier, pas trop cher et facile à poser pour peu que l'on prenne bien son temps à enlever les résidus de colle des anciens.

Réfection renforts latéraux d'assises SIEGES SPORT CUIR "PerlBeige"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1