FORUM E12-E28

- Bienvenue sur le forum de référence des BMW série 5 E12 et E28 -

AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

CR : La ronde Solangeoise

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
jcssE12
ALPINA B10
ALPINA B10

MessageSujet: CR : La ronde Solangeoise   Lun 31 Mai 2010 - 19:39

Salut à tous.

Exclamation Tout d’abord je souhaiterai dédier ce post à Benjamin (alias Peugeot 309) et Virginie (Alias Ninie) à qui nous avons beaucoup pensé pendant le We. Exclamation

Ce Dimanche 30 Mai 2010, se déroulait la 7ème édition de la ronde solangeoise organisée (de mains de maitres … avec des S car il y avait plusieurs mains et aussi plusieurs maitres) par L'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image].
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La manifestation se déroule dans la région de Bourges (Pile au milieu dans le centre et le Berry voir même dans le Cher pour ceux qui ne sont pas venus à notre sortie nationale Razz).

Une petite délégation du forum E12/E28 a participé à cet évènement annuel réservé aux anciennes et youngtimers en état d’origine. Bon vous allez vous apercevoir que nous ne nous y sommes pas rendu en Cinq’ mais bon ... quand même en BM. D’un commun accord nous voulions respecter un thème : « Une BM sous le soleil »… vous comprendrez plus loin qu’il faudra composer avec la météo.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
D'accord lors de la photo elles étaient capotées => paris perdu Embarassed

Le vélo de Luc selon ses propres termes lol!, comment ne pas être insensible aux charmes d'une telle auto... française de surcroit

Tout a commencé pour moi à 7h30 du matin, il tombe sur Bourges un espèce de crachin … bon pour le moment l’idée même de décapsuler le toit ne m’effleure même pas.

Je démarre la pomme dans un bruit rauque (pas rock hein), la sors du garage et étrangement j’entends floc ,floc, floc ; hmmm pas bon ça.

Le verdict tombe : j’ai du récolter à peu près toutes les précipitations tombées sur Bourges la veille dans le bac de la capote à cause d’un évent bouché (Si vous suivez bien un évent c’est fait pour évacuer donc la si il y a de l’eau... c’est que l’évent il est … bouché Laughing ).
Bon il est 7h40, Manzana et la petite famille n’arrive que dans une grosse ½ heure, Luc mon voisin fait chauffer l’Alpine A310 (je l’entends Razz) c’est décidé j’écope et j’assèche la marre aux canards.

8h15 heure du rdv pour le petit groupe au départ de Bourges tout le monde est là on est prêt à partir, tous non je n’ai toujours pas de co-pilote... après une arrivée très remarquée avec un freinage à peine efficace et une petite frayeur du matin (due à une plaque de gas-oil sur la voie), il rentre dans la 2002 avec un grand : « Bon c’est quand qu’on roule ! »

Quelques litres de SP 98 plus tard nous voila en route vers le foyer rural de Saint-Solange ou nous sommes attendus pour commencer la journée. Le RDV était à 9h pétante nous arrivons à 8h59 parmi les premiers (si si en avance) les deux petites BM et l'Alpine et son V6 à échappement largement débridé.

L’organisation nous indique ou nous garer, nous sommes avec mon pote Olivier le N°20, l’équipe Manzana le N°32 et Luc N°62. On apprendra plus tard que ces numéros ont été donnés par ordre d’arrivé des inscriptions :alien: et que nous sommes 85 concurrents => la compétition s’annonce dure.:cherry:

Une fois le contact coupé la journée commence, remise des packages et lot de bord pour chaque équipages. La matinée consacrée à des activités autour de l’automobile s’est organisée en deux temps :

1) Un fil rouge qui consistait à répondre à 50 questions sur l’automobile avec comme support des publicités d’époque. Nous avions 2h pour le remplir (et elles ont été franchement nécessaires:study:) pour une remise à 11H pétante => sinon points de pénalités… pour bien commencer la compétition:affraid:. A cet instant précis, Olivier m'a tendu le stylo en me disant :"bon la je crois que c'est pour toi hein". Le néophyte qu'il est à quand même réussi à trouver que la Renault Monaquatre était sortie en 1933 Exclamation

Nous en avons retenu que les VESPA étaient produites en France à Fourchambault, que les ancêtres des Simca 1301 et 1501 n’étaient autres que les 1300 et 1500 (bein oui logique hein lol!), que les premières Citroën 2CV étaient des Type A 375cc ou encore

2) Des épreuves plus pratiques qui elles aussi permettent d’engranger des points pour le classement final. Pour cela, Il fallait :
- Mettre 5 billes de différents diamètre dans 5 trous correspondants pour avoir un maximum de points. Comble de la difficulté le plateau mobile était monté sur un cardan de camion ayant un jeu certain ... ou un certain jeu ... lol!

- Trouver, dans un sac rempli de clés de Citroen une clé de GS, pour allumer les phares et le klaxon d'une maquette à l'échelle 1 de cette sympathique auto.

- Et enfin mémoriser en 15 secondes, dans un petit théâtre, 10 photos représentants 10 pièces de Citroën réparties dans 2 caisses. Et naturellement les trouver au détails prêt en 1 minutes.

Je peux vous assurer qu'après une grosse fête et la nuit de 3h qui a suivi ces épreuves n'ont pas été simples ... et avouons le un co-pilote as plus frais que moi lol!

Bref grâce quand même à la dextérité de mon co-pilote les billes nous ont rapporté le maximum de points, la clé de GS bein je l'ai pas trouvé scratch et le petit théatre 8/10.
La "team Manzana" se sentait un petit peu moins à l'aise et d'aucune disait que le représentant avait des problèmes de coordination dans les mouvements :pirat:
Quant à Luc il n'osait même pas se prononcer.

La pression monte et on commence vraiment à se prendre au jeu Exclamation
A 11h tout les équipages ayant rendu le questionnaire, les concurrents se retrouvent tous sur le parking pour partager son sentiment par rapport aux épreuves et naturellement pour parler Auto/voitures/bagnole/caisse/tire/charette et j'en passe encore.

Pendant ce temps, une partie de l'organisation commence déjà à dépouiller les résultats et l'autre partie commence aussi à dépouiller ... l'apéro. Very Happy
Des bruits courent et l'on voit déjà apparaitre les plus forts... c'est sur il va falloir assurer la navigation de l'après-midi Arrow.

La suite un peu plus tard :cyclops:

JCharles

Dernière édition par jcssE12 le Mar 1 Juin 2010 - 18:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
sylvain
Admin
Admin

MessageSujet: Re: CR : La ronde Solangeoise   Mar 1 Juin 2010 - 0:05

super sympa dis donc les petits jeux...

je profite de ce post pour te dire jc que madame et moi avons bien apprécié la régio de bourges, nous serons donc de retour dans la région très bientot Razz

ex 735i e32 islandgruen 1992
http://e12e28.forumperso.com
Manzana
Admin
Admin

MessageSujet: Re: CR : La ronde Solangeoise   Mar 1 Juin 2010 - 8:33

Une très bonne journée que nous avons passée là!
Une bonne ambiance, de belles autos, des gens sympas et de beaux lots

Je mettrai mes photos sous peu
pijo309
ALPINA B9
ALPINA B9

MessageSujet: Re: CR : La ronde Solangeoise   Mer 2 Juin 2010 - 22:37

Jean-Charles, merci pour ton attention, et oui, la vie n'est pas toujours très drole, un proche nous a quitté ce vendredi...on aurait mille fois préféré être parmis vous...on verra l'année prochaine.
jcssE12
ALPINA B10
ALPINA B10

MessageSujet: Re: CR : La ronde Solangeoise   Jeu 10 Juin 2010 - 22:57

La suite : Razz

Donc nous nous étions arrêtés à 11h lorsque tout le monde était sur le parking entrain de discuter et de se concentrer => instant choisi :

Mon co-pilote est en pleine concentration quant au pilote de l’Alpine il doute un peu. lol! et Manzana est parti voir une Visa Chrono Very Happy

Voila 3 photos prisent sur le parking qui ne sont absolument pas représentatives de la qualité des participantes car on pouvait y voir :

- Porsche 911T 2.4 flambant neuve
- Des DS
- Une magnifique Simca 1200 S
- Des tubes dont un ex-EDF et dont les membres de l'équipage ont poussé le jeu jusqu'aux vêtements dépoques les mains noires et l'échelle déployée sur le parking Arrow en promettant d'installer les caténaires pour faire passer le TGV dans le village lol!
- Des avant-guerres
- Une M3 E30
- deux 205 Gti 1600 full stock
- Des renaults : Dauphine export, 8S, Gordini, 10 affutée, 5GT Turbo tuninje peinte au rouleau

Pour l'anecdote cette image a été prise par un membre de l'amicale qui s'était perché en haut d'une nacelle... du type H EDF:!:

La mère et la fille.

A midi nous avions tous RDV à l’intérieur du foyer rural pour l’apéritif de l’amitié offert par la super organisation du jour, puis le moment tant attendu du repas pour combler une faim tenace.

14h : Le grand chef de cette organisation bien rodée (Arrow Gilles pour ceux qui sont venus chez nous lors de la sortie avec le Cabriolet 504 Blanc le Samedi et la DS du préfet le Dimanche matin) nous explique le déroulement de l'après-midi.

C'est pas compliqué c'est un road-book fléché-métré avec des points de passages mais sans régularité ni de moyenne horaire Arrow ouf les BM vont pouvoir envoyer un peu.

Comble du luxe, le soleil est présent c'est décidé on décapote afro on a un pari à tenir que diable Exclamation

Le départ est donné non sans répondre à une question préliminaire qui donne accès au road-book : A Quelle édition de la ronde solangeoise assistons-nous ?
"La 7ème biensur" et hop encore des points bonus.

Point important surtout ne pas suivre ses petits camarades car les équipages ayant un numéro impaire on fait le parcours A et les numéros impairs le B. Ces deux parcours ayant le culot de se croiser dans les passages difficiles. La l'organisation ne nous a pas loupé.

Nous voila lâcher dans la nature, que certains ont eu la chance de gouter de prêt lol! et après plusieurs hésitations le parcours est lancé et les 2 BM cab se suivent un peu à l'ancienne.

Heureusement nous sommes arrivés a bon port au lieu de RDV secret qui n'était autre que la tour de Vesvre, encore des points bonus et le road-book est rempli.

S'en est suivi la visite de ce site médiévale très peu connu sous un beau soleil et dans une ambiance décontractée :
"Cousin hubert ?! Le nouveau Chastelin ?! C'est un Jaquouille ?!" lol! (Cf Les visiteurs)

Sisi vous voyez bien deux Cab décapotés Arrow la top classe Cool

D'ailleurs pendant la visite certains avaient des idées cheers

Une petite vue de détails

Sans oublier la voiture d'assistance rapide du jour :

Suite et fin avec le road-book de retour et la remise des prix.

Bonne lecture.
JCharles VATANEN et Olivier HARRYMAN

ALPINA B10
ALPINA B10

MessageSujet: Re: CR : La ronde Solangeoise   Ven 11 Juin 2010 - 18:11

LAST BUT NOT LEAST :

Nous voila après la visite à l'heure du redécollage vers le point de départ initial de la journée Arrow soit le foyer rural de Sainte Solange.
Entre temps un questionnaire sur la commune précitée nous a été distribué afin d'avoir encore des points bonus et jouer la gagne Exclamation

Nous y avons appris que Saint Solange est une commune unique en France puisqu'aucune autre n'en porte le nom, que ce village est un lieu réputé par sa procession religieuse, que Solange était une bergère etc...

Après remise de ce questionnaire vaint encore une question césame (ouvre toi Exclamation) qui donnait accès une fois de plus au road-book.
"Quelle voiture était mise à l'honneur lors du jeu des clés ce matin Question"

Fastoche : "La GS bien sur"... "non la Réponse c'était la GS, la GS biensur ça n'existe pas" ... Ils sont un brin taquins à Citroberry :rendeer:

Et la, toujours décapsulé du toit, nous voila reparti encore dans la pampa berrichonne pour la dernière étape toujours sur le même principe sauf que nous avons pris le chemin A et en sens inverse. C'est très étonnant et compliqué mais ça se fait bien ne vous inquiétez pas.

Après avoir doublé une 205 GTi et une Sunbeam Alpine nous avons tracé et "trajecté" avec Manzana histoire de s'amuser une dernière fois mais ... mais ... mais ... à la sortie du village de La Borne la pluie s'en est mêlée.

Ni une ni deux nous nous sommes arrêtés pour remettre les voitures en configuration "pluie". Et la le constat est tombé... bein oui un Baur c'est génial, c'est décalé, c'est le top mais qu'est-ce que c'est long à refermer lol!.

Bref, pari gagné car nous avons fait les 3/4 du parcours cheveux au vent et sur la fin nous avons rejoint tranquillement le point de chute dans les 5 premiers.

S'en est suivi des discussions Exclamation encore autour des autos et un debriefing de chacun sur sa performance Exclamation tout en attendant les derniers et la délibération du collège organisateur.

Ensuite les 85 équipage se sont retrouvés pour le final avec la remise des prix au 20 premiers... Gilles l'instigateur de cette joyeuse ballade nous a fait le show au micro en nous racontant les anecdotes de la journée, en remerciant les sponsors et les participant.

Et c'est sur cette bonne humeur et un dernier verre de l'amitié que tout le monde s'est séparé en se promettant de se retrouver l'année prochaine.

En tout cas c'est une superbe ballade à ne rater sous aucun prétexte car même si l'on est pas passionné par les autos ou tout autre objet roulant , on y trouve quand même son compte avec l'ambiance et la bonne humeur qui y règne.

Au plaisir de vous y rencontrer l'année prochaine.
JCharles

Admin
Admin

MessageSujet: Re: CR : La ronde Solangeoise   Ven 11 Juin 2010 - 22:20

t'as interet a nous reparler en temps et en heure car je veux en etre tellement ça avait l'air bien lol!

merci pour les photos Wink

Manzana
Admin
Admin

MessageSujet: Re: CR : La ronde Solangeoise   Ven 11 Juin 2010 - 22:44

C'était top, je vous le confirme!

L'année prochaine je viens en Golf GTi et je viens pour jouer la gagne!
sylvain
Admin
Admin

MessageSujet: Re: CR : La ronde Solangeoise   Ven 11 Juin 2010 - 22:48

tu pourras pas, tu es pas assez culturé geek

Manzana
Admin
Admin

MessageSujet: Re: CR : La ronde Solangeoise   Ven 11 Juin 2010 - 22:57

Bah on a quand même fini 9ième sur 82, c'est pas si mal

Et puis je ne pense pas avoir perdu des points sur les questions concernant les bagnoles, plus sur les questions en route (parfois un peu tirées par les cheveux) et le jeu de la clef (trouver une clef de GS dans un sceau rempli de clef alors que je ne sais même pas à quoi ça peut ressembler...)
sylvain
Admin
Admin

MessageSujet: Re: CR : La ronde Solangeoise   Ven 11 Juin 2010 - 23:07

je te taquine c pas mal du tout....

par contre ne pas savoir a quoi ressemble une clef de gs quand meme..... Rolling Eyes Laughing

jcssE12
ALPINA B10
ALPINA B10

MessageSujet: Re: CR : La ronde Solangeoise   Sam 12 Juin 2010 - 12:01

Si tu viens en Golf Manzana, je viens en 205 ... Concurrence quand tu nous tiens lol!

Non normalement si tout se passe bien, j'aurai une mocheté avec une tuyère à gaz de 1984 ! Cool

sylvain a écrit:
tu pourras pas, tu es pas assez culturé geek

Hommage à Capou ça, ne le prend pas pour toi Seb, c'est un autochtone très sympathique de Laguiole qui nous a fait un festival de mot inventé lol!

Admin
Admin

MessageSujet: Re: CR : La ronde Solangeoise   Dim 13 Juin 2010 - 22:18

jcssE12 a écrit:

Non normalement si tout se passe bien, j'aurai une mocheté avec une tuyère à gaz de 1984 ! Cool

mais amélie est pas de 1988? affraid lol! geek

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: CR : La ronde Solangeoise   

CR : La ronde Solangeoise
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1