FORUM E12-E28

- Bienvenue sur le forum de référence des BMW série 5 E12 et E28 -

AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Nouveau sur le forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Benji528iE28
520/6
520/6

MessageSujet: Nouveau sur le forum   Mer 14 Déc 2016 - 8:50

Hello amis Béhèmistes,

Nouveau sur ce forum et fraichement entré dans le cercle des possesseurs de E28, je me conforme donc au rite de la présentation du nouvel arrivant.Very Happy

J’espère que je cocherai toutes les cases de la présentation, n'hésitez pas à poser des questions si nécessaire.

Donc je m'appelle Benjamin, j'ai 30 ans depuis peu, et bien que Charentais d'origine je suis en exil Parisien depuis quelques années pour le boulot (Je bosse dans l'industrie du luxe mais pas de pub malvenue ce serait vulgaire).

Ce qui je précise d'emblée est difficilement compatible avec ma passion de toujours à savoir les trucs qui ont un moteur, qui sente bon l'huile et l'essence, qui font du bruit et si possible ont du caractère (en marche ou à l'arrêt). En particulier en ces temps d'ostracisme pour les petrolheads parisiens que nous sommes.

J'ai malgré tout par facilité commencé par les motos (j'en suis à ma 2ème Ducat'), et puis j'ai rapidement craqué pour les voitures, en me portant acquéreur il y a un an déjà d'une Triumph Spitfire mk3 de 67. Pour ceux qui connaissent, ça n'a rien à voir avec la rigueur toute germanique des BM de la même époque (encore moins de celles qui nous interesent sur ce forum) mais ça n'est pas avare en sensations et en plaisir pour autant. Je m'en tiendrai là sur la Triumph, après une première année de service, je la rentre pour l'hiver dans le but de la restaurer.

J'en viens donc au sujet qui nous anime ici. Ayant récemment changé de taff, j'ai aujourd'hui besoin d'un véhicule pour mes trajets quotidiens. Comme dailydriver, bien qu'elle se défende pas mal dans la circulation moderne, on a vu mieux que la Spitfire en hiver niveau confort, fiabilité et sécurité.
Mon cahier des charges était simple : Il me fallait une caisse qui ait du caractère, une vraie gueule, qui soit fiable, pas cher à l'achat comme à l'entretien et puisse rouler dans Paris (par les temps qui courent ça finit par être le critère le plus compliqué). Pour ce dernier point on a le choix entre prendre une petite vieille en collection ou une récente sans âme... mon choix a vite été fait.
Mon choix initial se portait sur une E21 (une 323i, ça fait longtemps que je cherche une occasion d'en acquérir une) mais devant la difficulté à en trouver en état d'origine et propre j'ai finit par me tourner vers les E30 (une 325i était ma cible). Je vous passe les détails mais après avoir retourné les annonces pendant quelques semaines, et vu plusieurs véhicules je suis tombé sur celle qui aujourd’hui occupe mon garage, à savoir une E28 528i de 1986 couleur Gris Polaris Metalic.

Quelques infos sur l'auto (j'essaierai de vous mettre quelques photos :

Elle est donc de 1986 (1ère immatriculation en janvier 86), sortie de chaîne et livrée à BMW France fin 85.

Elle a aujourd'hui un peu plus de 180000km (confirmés par les rapports de CT).

La caisse est parfaitement saine et incroyablement conservée (j'ai tout retourné, croyez-moi quand on a une vieille anglaise dans le garage on cherche la rouille PARTOUT).

Mis à part un aileron Zender assez disgracieux sur la malle arrière, elle est en parfaite configuration d'origine (j'ai prévu de l'enlever quand j'aurai de quoi reboucher les trous de fixation).

Quelques équipements sont présents (les puristes m'aideront à confirmer la dotation de série vs les options) :
> 4 vitres + rétros électriques
> Direction assistée
> Fermeture centralisée
> 5 Jantes TRX
> Alarme Cobra (désactivée mais elle est bien là)
> Appuis-tête arrière (il me semble en option à l'époque)
> ABS
> Climatisation
> Autoradio Blaupunkt Denver SQM 108 (avec la petite télécommande qui va bien) pas d'origine BM mais bien dans le goût de l'époque
> et un superbe Intérieur Cuir Noir (assez rare finalement)

Voilà pour la dotation. Tout fonctionne (bon la clim je l'ai pas poussée on est en hiver donc j'aurai peut-être quelques surprises cet été...). L’intérieur cuir est vraiment ce qui m'a fait flashé sur le modèle. J'aurai aimé une boîte sport et idéalement un pont plus court mais on ne peut pas tout avoir... surtout dans mon budget...

Bien que je n'ai pas trace de toute l'historique d'entretien, la vie de l'auto est bien identifiée. J'en suis le 4ème propriétaire :
Le premier l'a achetée neuve en janvier 86 donc et revendue en juin 1988.
Le 2ème lui a "infligé" le plus gros de ses 180000km jusqu'en 1999, date à laquelle suite à pb de santé la voiture a été mise au garage pour n'en sortir que récemment.
C'est la que le 3ème propriétaire l'a trouvée par hasard il y a 1 an environ, sous une épaisse couche de 15 ans de poussière (ce qui a permis le superbe état de conservation évoqué plus haut). Après une remise en route, le remplacement de pas mal de pièces (notamment tout le circuit d'essence, d'allumage et de refroidissement) et un nettoyage en profondeur il l'a remise en vente pour manque de place (pour y être allé plusieurs fois, l'homme est fan de grosses cylindrées américaines, et une Impala + un Hummer + pas mal d'autres jouets ça prend effectivement de la place...).
C'est ici que j’interviens en me portant acquéreur de la belle. Un set de Jantes BM style Alpina et 5 pneus neufs plus tard, je roule avec depuis maintenant 1 mois.

Depuis l'achat j'ai déjà parcouru pas mal de bornes (presque 2000km) et quel plaisir ! quel agrément de conduite ! et quel son ! On est vraiment sur une autre planète et quand on est au volant de cette auto on a plus que jamais envie d'enrouler les kilomètres ! De surcroit on peut allègrement cruiser à 4-5 personnes et leurs (nombreux) bagages dans un confort pullman ! Bien sûr il reste quelques bricoles à y faire pour qu'elle soit parfaite (en l’occurrence je remplace le silencieux et change le pare-brise avant cette semaine), mais je suis d'ores et déjà plus que jamais ravi de mon choix, et ravi d'intégrer le cercle des fans du modèles !

Voilà vous savez tout, j'espère que cette petite présentation aura permis de décrire du mieux possible l'auto et son propriétaire !

Merci donc de votre accueil et à bientôt sur les routes ! loin

Benjamin
Revenir en haut Aller en bas
Sharkland
ALPINA B9
ALPINA B9

MessageSujet: Re: Nouveau sur le forum   Mer 14 Déc 2016 - 8:57

Salut !

Sympa ta présentation :)

Pour les options y'a la clim, le cuir et appuie-tête arrière, l'ABS est de série depuis 1984 et les autres options sont aussi de série DA, VC...

En fait il ne lui manque rien ? Le régulateur peut-être... :p
benx94
ALPINA B10
ALPINA B10

MessageSujet: Re: Nouveau sur le forum   Mer 14 Déc 2016 - 9:07

La bienvenue à toi, tu nous fais saliver avec cette présentation! On veut la voir maintenant! :)

Où es-tu en région parisienne, il y a pas mal de membres sur l'IDF.
tuomas
HARTGE H5
HARTGE H5

MessageSujet: Re: Nouveau sur le forum   Mer 14 Déc 2016 - 9:50

Salut et bienvenue!

Manque juste les photos de cet interieur cuir noir Wink
TOF85
M535i
M535i

MessageSujet: Re: Nouveau sur le forum   Mer 14 Déc 2016 - 9:57

Salut à toi et bienvenue ! Wink
Manzana
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Nouveau sur le forum   Mer 14 Déc 2016 - 10:24

Salut et bienvenue à toi

Sympathique présentation, c'est rare d'en savoir autant

Pour la liste des options, presque pareil que Sharkland sauf que:

- les APT Arr sont de série sur toutes les E28 françaises, quelles que soient l'année et la motorisation

- les TRX sont de série sur les 528i à partir des AM85

- l'ABS est de série sur les 528i à partir de l'AM86

Donc tu as "juste" la clim' et le cuir en option sur la tienne Wink
Benji528iE28
520/6
520/6

MessageSujet: Re: Nouveau sur le forum   Mer 14 Déc 2016 - 10:36

Merci pour vos messages.
Et merci pour les précisions expertes sur la dotation de série / option !
J'essaie de vous poster des photos très vite (celles dont je dispose ne sont pas terribles niveau qualité) !
RutGer75
HARTGE H5S
HARTGE H5S

MessageSujet: Re: Nouveau sur le forum   Mer 14 Déc 2016 - 11:08

Bienvenue à toi, Benjamin.

Tu aurais pu acheter un scooter ou une voiture hybride en LOA mais tu as choisi l'option la plus difficile : rouler en ancienne tous les jours en Île de France !

Tu trouveras beaucoup d'informations sur le forum. Nous organisons régulièrement un dîner en région parisienne et je pense que nous pourrons nous voir au printemps, si tu es disponible  Razz
Manzana
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Nouveau sur le forum   Mer 14 Déc 2016 - 11:33

Et j'attends aussi une photo du Denver, un poste exceptionnel niveau performances et bien dans le ton 80's [img]http://smiliesw
Benji528iE28
520/6
520/6

MessageSujet: Re: Nouveau sur le forum   Mer 14 Déc 2016 - 11:52

@benx94 : Aujourd'hui j'habite dans le 15ème, mais jusqu'il y a peu j'étais dans le 92 à Levallois.

@RutGer75 : Effectivement c'est un choix clairement de passion . Même avec une telle voiture, ça n'est clairement pas un choix de raison, ni financièrement, ni d'un point de vue pratique, surtout depuis le 1er juillet dernier et les (nombreux) bâtons mis dans nos vieilles roues. En tout état de cause, ce sera avec plaisir pour une rencontre entre membre du forum. On se croisera peut-être aussi à Rétromobile.

@Manzana : Le poste m'a également tapé dans l'oeil, tant il fait kitsch aujourd'hui, avec sa petite télécommande déportée à affichage digital, mais ça devait être quelque-chose à l'époque ! J'ai d'ailleurs récupéré la notice d'époque qu'il faut que je passe en revue !
fred54
M5 HARTGE
M5 HARTGE

MessageSujet: Re: Nouveau sur le forum   Mer 14 Déc 2016 - 22:07

Salut et bienvenue ici.
En voila une super présentation. Bel hommage à la 528i.

Envoie des photos. Cette 528i a l'air top. N'hésites pas non plus a mettre une photo de la Triumph.

http://bmw-world.skyrock.com/
benx94
ALPINA B10
ALPINA B10

MessageSujet: Re: Nouveau sur le forum   Mer 14 Déc 2016 - 22:52

Oui on te l'a pas précisé jusqu'ici mais Fred a raison nous on aime tout ce qui a des roues et un moteur, donc n'hésite pas à nous présenter ton anglaise Wink
Benji528iE28
520/6
520/6

MessageSujet: Re: Nouveau sur le forum   Jeu 15 Déc 2016 - 11:25

Hello, je fais un test d'insertion image ici avant de poster dans la section ad hoc.
Donc voilà la belle :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

L'intérieur cuir comme promis :

Et le cockpit avec le Blaupunkt Denver SQM 108 :

Voilà n'hésitez pas à commenter. J'ai pris d'autres photos il faudra que je prenne le temps de les poster dans la bonne section.
benx94
ALPINA B10
ALPINA B10

MessageSujet: Re: Nouveau sur le forum   Jeu 15 Déc 2016 - 11:45

Jolie stripping!

L'intérieur cuir semble en très bon état. Qu'y a t-il sur la contre porte à côté du volant?

L'aileron est too much c'est vrai surtout sur avec ce gris si classique (classique dans le sens sobre et chic Wink )

Des petites plaques noires et elle est parfaite pour les rassemblements Laughing 10/10
Manzana
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Nouveau sur le forum   Jeu 15 Déc 2016 - 11:48

Elle n'est pas mal du tout cette 528i!

En option/accessoire elle dispose de l'alarme et des bandes latérales

Je ne vois pas bien mais il y a de grosses enceintes dans les contre-portes non?

Ton idée de supprimer cet aileron est excellente Laughing
Benji528iE28
520/6
520/6

MessageSujet: Re: Nouveau sur le forum   Jeu 15 Déc 2016 - 14:04

Merci pour vos encouragements.

En effet j'ai omis de parler des bandes latérales. Elles ont l'air d'origine, même si je n'ai pas retrouvé d'exemple avec exactement les même (il y avait 2-3 motifs différents disponibles à en croire ce que j'ai pu lire ça et là). Si c'est bien de l'origine je trouverai dommage de les enlever mais ça perturbe un peu la ligne (surtout avec l'aileron qui donne l'impression qu'elles se prolongent)... bref je n'ai pas encore tranché. Une photo plus parlante :

Vous aurez noté qu'il me manque les caches-moyeu sur les jantes BMW que j'ai pu trouver en attendant de casser mon PEL pour chausser les TRX... Là aussi je n'ai pas trop de recul sur ce choix qui se représentera à moyen terme... Les TRX sont magnifiques (et font mieux proportionnées sur la voiture que les 14") mais si à l'époque c'était le dernier cri en terme de tenue de route, aujourd'hui je sais pas ce que ça vaut par rapport à une monte moderne...

Enfin vous avez vu juste, sur les 2 contreportes avant sont montés des Haut-parleurs assez volumineux.

Ce sont des Kenwood. Ils vont bien avec le look 80s de la voiture mais le montage fait un peu bricolé, donc j'ai le choix entre en trouver de nouveaux mais au passage remplacer mes contre-portes (qui matchent avec l'interieur cuir) ou les laisser... pour le moment je limite les frais aux éléments essentiels pour la fiabilité de l'auto. Le reste est dans un bon jus donc pas de souci.

D'ailleurs cet apm je fait remplacer le pare-brise qui a plusieurs impacts. Demain changement des silencieux + disques/plaquettes arrière.

Aller pour la route je ne résiste pas à vous remettre une petite photo de cet intérieur cuir  :

Manzana
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Nouveau sur le forum   Jeu 15 Déc 2016 - 14:24

Ces jantes en 14" étaient une option sur les PH1 uniquement, elles ont donc été montées après coup

Perso j'opterais pour des BBS d'E32-E34 que l'on trouve à pas cher, dont la monte est courante et peu onéreuse (205/60/15) et qui restent dans le look de l'époque
Benji528iE28
520/6
520/6

MessageSujet: Re: Nouveau sur le forum   Jeu 15 Déc 2016 - 14:38

@Manzana, c'est exact pour les 14". C'est moi qui les ai montées pour chausser la voiture (elles proviennent d'une série 7 e23 il me semble, elle doivent faire un demi-pouce de plus en largeur que celles de E28 ou quelque-chose comme ça. C'est ce que j'ai trouvé de mieux pour la chausser (légalement et dans le look d'époque) en attendant de trancher le sujet. J'ai effectivement vu pas mal de BBS BMW provenant des modèles d'après. Elles rendent plutôt bien (bien qu'un poil plus modernes je trouve) mais je n'ai pas eu l'opportunité à ce moment-là. Celles-ci font un peu style Alpina et j'ai eu les 5 à un bon prix à côté de chez moi... Dommage qu'elles fasse un peu riquiqui...
fred54
M5 HARTGE
M5 HARTGE

MessageSujet: Re: Nouveau sur le forum   Jeu 15 Déc 2016 - 14:51

Elle est très jolie avec ces bandes. Par contre le becquet.....

L'intérieur est superbe!!
Excellent la calculatrice texas instrument pour le réglage du son.

http://bmw-world.skyrock.com/
Manzana
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Nouveau sur le forum   Jeu 15 Déc 2016 - 15:46

Il semble y avoir des entretoises, ce qui peut laisser penser que les contreportes ne sont pas percées
De toute façon tu auras la marque et une probable différence de teinte

Si ce n'est pas le cas il te faudra en trouver d'autres et les recouvrir de simili perforé

Benji528iE28
520/6
520/6

MessageSujet: Re: Nouveau sur le forum   Jeu 15 Déc 2016 - 16:25

@fred54 : On est bien d'accord pour le becquet. Il alourdit la ligne et fait vraiment pas terrible.

@Manzana : effectivement je pense qu'avec un peu de chance il n'y a "que" 4 perçages dans la contreportes mais pas de grosse découpe. Mais ça fera tâche. Dans l'attente je les laisse.

Au rayon des trucs cools So 80's, j'oubliais l'antenne télescopique électrique (bon là, elle est en mode téléscopique manuelle, je ne sais pas si c'est le moteur qui est fichu, ou juste pas branché, ou encore le relais qui est mort). Elle a probablement été posée au même moment que le poste. Je ne sais pas si c'est de l'after-market ou de l'origine/option BMW. Je creuserai en regardant ça de plus près. Les experts peuvent peut-être m'éclairer ?

J'ai tout de même la petite antenne rétractable devant le montant de pare-brise côté conducteur (avec la petite clef pour l'attraper et la sortir à la mimine). Je suppose que celle-ci est celle proposée de série sur toutes les E28...
Manzana
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Nouveau sur le forum   Jeu 15 Déc 2016 - 21:40

Marrant d'avoir deux antennes!

Les deux sont placées aux endroits classiques proposés chez BMW donc impossible de te dire à l'oeil nu quel est l'emplacement original mais je pense toutefois que c'est l'avant

Ces deux endroits peuvent également recevoir le moteur électrique Wink
tuomas
HARTGE H5
HARTGE H5

MessageSujet: Re: Nouveau sur le forum   Ven 16 Déc 2016 - 10:53

Magnifique cet interieur, ça fait rêver.
bm528ia
ALPINA B7
ALPINA B7

MessageSujet: Re: Nouveau sur le forum   Ven 16 Déc 2016 - 11:53

Vraiment très chouette cette e28!!
diego
520/6
520/6

MessageSujet: Re: Nouveau sur le forum   Ven 16 Déc 2016 - 21:11

Bienvenue, en photo elle a l'air propre et l’intérieur et le poste [img]http://smiliesw
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Nouveau sur le forum   

Nouveau sur le forum
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant