FORUM E12-E28

- Bienvenue sur le forum de référence des BMW série 5 E12 et E28 -

AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

« L'homme reste un éternel enfant »

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
AuteurMessage
diego
520/6
520/6

MessageSujet: Re: « L'homme reste un éternel enfant »   Ven 9 Déc 2016 - 19:26

Merci Antoine nickel
Revenir en haut Aller en bas
RutGer75
HARTGE H5S
HARTGE H5S

MessageSujet: Re: « L'homme reste un éternel enfant »   Dim 16 Avr 2017 - 23:43

Je suis de retour de congé. Cette fois-ci, pas de long trajet en voiture. Le TGV, c'est tellement bien : un livre, un café et le paysage qui défile à toute allure. De plus, la ligne à grande vitesse Paris-Bordeaux sera ouverte à l'exploitation commerciale en juillet prochain. Sans arrêt, le temps de trajet de 3h15 sera réduit à 2h05 et des écrans indiquant la vitesse du train devraient être présents dans les wagons. Rouler à 300 km/h est prodigieux, d'autant que la vitesse est peu ressentie à bord car la perspective est faussée par les espaces vides de part et d'autre de la voie.

Il y aurait beaucoup à dire sur le sujet : investissement colossal au bénéfice de seulement 2% des voyageurs, prolongements vers l'Espagne et Toulouse, « excellence française » mais contestation des écologistes. Mais j'ai hâte d'y être. J'aime le train  Rolling Eyes

Tout cela pour dire que je me suis bien reposé. Il a fait beau et doux, j'ai bien mangé, j'étais en famille. Bref, je me suis ressourcé et même les rares aller-retours à la déchetterie avaient quelque chose d'apaisant, la capote grande ouverte, loin de Paris et du stress. Chargée de feuilles mortes et de branchages, ma fidèle Citroën a cahoté sur les chemins. J’ai retrouvé cette photo prise en avril 2005 :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La carte grise n'est pas à mon nom. Cette Dyane appartenait à mon grand-père bordelais décédé en 1985. Ma tante l'a conservée comme deuxième voiture et l'utilisait principalement « aux beaux jours ». Aujourd'hui, je suis celui qui la conduit le plus et j'ai aussi pris la suite pour l'entretien et le contrôle technique. La Dyane ne quitte plus le Médoc. Je débranche la batterie en partant et je la branche quand je reviens. La corrosion a fait son oeuvre, il y a des trous ici et là. La suspension est bruyante et la sellerie est fatiguée. Cette voiture « pas chère » roule toujours au bout de 40 ans. Elle a été mise en circulation le même mois et la même année que ma 528.

L'air de rien, je roule donc en ancienne dans ce village de la fin des terres (comme on dit dans le pays). Mais quelle n'a pas été ma surprise en croisant plusieurs voitures anciennes pendant mon séjour ! Une MG B GT conduite par un hipster, une Ferrari Testarossa jaune, une Mercedes-Benz W108 (ou W109, il faisait nuit), une Triumph Spitfire, une Peugeot 403 et une Volkswagen Karmann Ghia rabaissée !

J'étais stupéfait. Que se passe-t-il avec les voitures anciennes, d'autant que celles que j'ai croisées étaient presque toutes conduites par des hommes assez jeunes ? Au moment d'acheter ma E12, je ressentais la vague culpabilité de céder à une « passion de vieux ». Mon idée des voitures de collection était des plus simples : des retraités en Simca Aronde, en Renault 16 ou en DS. Mais à présent, tout se collectionne et les voitures sont de sortie, rassemblement ou pas, dès que le soleil pointe son nez. Et la fameuse cote LVA reflète cet engouement !

La préoccupation patrimoniale ne me semble pas essentielle dans cette mode. Est-ce que les nouveaux amateurs réagissent à la banalisation des voitures modernes, d'ailleurs beaucoup trop équipées ? Ou à la pénibilité des déplacements quotidiens (travail, supermarché, etc.) ? Chacun aura son idée sur la question mais je ne me réjouis pas. D'autant que je passe pour un ringard avec ma Dyane trouée. Si j'avais été malin, j'aurais acheté une Méhari quand elles étaient abordables. Je n'ai pas senti le vent tourner, et la nouvelle Méhari électrique ne me console pas  Razz
RutGer75
HARTGE H5S
HARTGE H5S

MessageSujet: Re: « L'homme reste un éternel enfant »   Mar 30 Mai 2017 - 20:10

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Cette photo prise de loin est assez laide mais là n'est pas la question.

La station qui se trouve sous les fenêtres de mon bureau à Montreuil n'a pas désempli aujourd'hui : klaxons, file d'attente anarchique et resquilleurs, bouchons sur plusieurs centaines de mètres, prises de bec et, pour finir, des cuves de gazole vides aux alentours de 16h00.

Mais que s'est-il passé ? En région parisienne, un mouvement de grève des conducteurs de camions-citernes semble faire craindre le pire à de nombreux automobilistes alors qu'une possible pénurie de carburant n'est (vraiment) pas à l'ordre du jour. La peur de manquer rend bête.
KF67
HARTGE H5S
HARTGE H5S

MessageSujet: Re: « L'homme reste un éternel enfant »   Mar 30 Mai 2017 - 22:30

Oui. La vrai question est de savoir combien parmi eux sont des "ecolos" contre le gasoil et les voitures en ville...
La peur de manquer n'existe que parce qu'il est possible qu'il en manque.
La preuve: apres 16h, il en manquait!

Le manque de civisme sur la route est bluffant... Le nombre de rond points ou de carrefours bloqués parce que les gens ne respectent pas l'espace libre des carrefours... A noter qu'ils font pratiquement la meme chose sur les passages a niveau. Pas grave, c'est la faute du train...
Vinny6z
HARTGE H5
HARTGE H5

MessageSujet: Re: « L'homme reste un éternel enfant »   Mer 31 Mai 2017 - 0:58

Ah lala ! Bien content d'être à 30km de Paris, "à la campagne" où il n'y a pas se manque de civisme et cette stupidité de faire le pleins de sa voiture avec laquelle on ne roule qu'une fois tout les 6 mois le jour où une possible pénurie est annoncée.

Quand il y avait eu une grande pénurie il y a quelques mois le gens étaient nombreux à chercher de l'essence dans mon coin, mais ils ne mettaient pas forcément le pleins s'ils n'en avaient pas besoin et prenaient soin de ne pas bloquer la circulation...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: « L'homme reste un éternel enfant »   

« L'homme reste un éternel enfant »
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 6 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6